Nos actions

Agriculture familiale

Pour impulser un changement social et améliorer, avec elles, les conditions de vie des familles rurales péruviennes, Allpa Pérou développe particulièrement 4 thèmes d'intervention, prenant en compte pour chacun d'entre eux les axes transversaux suivants: identité quechua, environnement et égalité hommes-femmes. 

Le développement de potagers bio familiaux, facilités par la construction de systèmes d'irrigation qui permettent de récupérer l'eau de pluie  dans des réservoirs en argile, permet de garantir la sécurité alimentaire des familles rurales péruviennes.

 

A cela s'ajoute la construction de serres qui permettent de réaliser ces cultures dans des contions extrêmes de haute montagne, entre 3500 et 4200 mètres d'altitude.
 

Riego para los pastos, programma de desarrollo rural en Perú

Photo: Carlos Ly

Elevage familial

Photo: Carlos Ly

Allpa Pérou appuie les familles andines sur 4 points indispensables pour le développement d'un élevage familial (bovins, ovins et cochons d'inde) :

  • les pâturages associés – Reygrass, Dactilys, Trèfle et Luzerne – : gestion de pâturages, systèmes pastoréaux et techniques de conservation des pâturages (foin et ensilage)

  • la santé animale: prévention et contrôle des principales maladies, formation de vétérinaires locaux qui apportent une assitante technique sanitaire à la communauté et réalisent des campagnes sanitaires en partenariat avec le SENASA (service national de santé agraire)

  • L'insémination artificielle: programme d'amélioration génétique des races de vaches pour une bonne production des animaux sans perdre toutefois les caractéristiques et la rusticité apportés par les vaches locales. Allpa travaille avec les races suivantes: brunes alpines et normandes.  

  • Produits laitiers: programme de formation à destination des familles et spécialement des femmes, pour apprendre les techniques pour la production de fromages et autres dérivés laitiers de bonne qualité, développement de petites fromageries familiales.  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

Commercialisation

La commercialisation des dérivés laitiers et d'autres produits (cochons d'inde, légumes,...) est une des activités très importante dans les projets gérés par Allpa. 

Avec les excédents produits, les familles productrices peuvent générer des revenus auparavant inexistants, développant ainsi une dynamique socio-économique locale. L'appui à la commercialisation de produits, et notamment l'organisation de marchés locaux ou d'ecoferias, est une action phare qui permet aux familles de sortir de la pauvreté.

 

Pour commercialiser le fromage et le différencier du marché existant, l'ONG Allpa Pérou a créé la marque Jallga Queso, le "fromage de la montagne". 

 

 

Sanidad animal, ganadería, ONG Allpa Perú
Productora andina con su queso, ONG Allpa Perú

Photo Carlos Ly

Renforcement organisationnel

Allpa Pérou a un programme de développement organisationnel qui permet aux communautés andines de s'organiser sous une forme démocratique et participative pour atteindre ainsi un meilleur niveau d'incidence et d'organisation sociale.

 

L'objectif est de renforcer la capacité d'incidence des populations pour qu'elles soient capables de travailler au mieux avec les gouvernements locaux et autres institutions publiques sur les thèmes de l'éducation, de la santé, ... 

Reunión de la ONG Allpa Perú y capacitación con los beneficiarios del programma de desarrollo rural

Photo: Carlos Ly